Détails de la formation

  • 1

    La modernisation des règlements généraux

    • Introduction

      APERÇU GRATUIT
    • Partie 1 : Pourquoi moderniser nos règlements généraux?

    • Partie 2 : Cadre législatif de l’OSBL et l'interprétation des documents corporatifs

    • Partie 3 : Dispositions usuelles des règlements généraux

    • Partie 4 : L’impact de nos choix de gouvernance sur les règlements généraux

    • Partie 5 : Les principales contraintes imposées par la Loi sur les compagnies

    • Partie 6 : Processus pour moderniser les règlements généraux

    • Conclusion

Options de prix

Veuillez choisir le prix selon votre statut (pour les membres AFP votre numéro vous sera demandé dans le processus d'achat). N.B. Nous nous réservons le droit de modifier le prix selon votre statut de membre ou non-membre.

Formateurs

Conseiller juridique

Me Marc Legros

Membre du Barreau depuis 1980. Œuvre principalement en droit corporatif et associatif des OSBL depuis plus de trente (35) ans, a rédigé plusieurs articles en ce domaine. Invité à présider des assemblées, formateur reconnu par le Barreau du Québec, il conseille régulièrement présidence et directeurs généraux d’organismes. Il est membre à la retraite de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées depuis 1996.

Président

Daniel Lapointe

Daniel Lapointe, président de Focus OSBL service conseil, est un spécialiste réputé en gouvernance d’organismes sans but lucratif (OSBL) et en gestion philanthropique. Au cours de sa carrière, il a dirigé de nombreux OSBL, notamment l’Institut canadien des actuaires, la Société canadienne de l’hémophilie et Katimavik. Il a mis en œuvre, en 2015, la fusion des fondations du CUSM et de l’hôpital Royal Victoria. Monsieur Lapointe a écrit deux livres : La gestion philanthropique, guide pratique pour la collecte de fonds, paru en 2013 et réédité en 2020, et Améliorez la gouvernance de votre OSBL, un guide pratique, co-écrit avec Jean-Paul Gagné, paru en 2016 et réédité en 2019. Il enseigne depuis plus de 10 ans au certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal. Il fait aussi partie du groupe de formateurs du Collège des administrateurs de sociétés. Monsieur Lapointe détient un MBA de HEC Montréal et une maîtrise en science politique de l’UQAM.